Comment bien choisir sa peinture et les couleurs : nos conseils en 5 étapes

Que vous ayez un projet de construction, de rénovation, ou que vous souhaitiez rafraîchir votre habitation, trouver et choisir les couleurs que vous mettrez dans chaque pièce est souvent un casse-tête dont il est compliqué de sortir sans aide extérieure.

Muret Couleurs a planché sur la question et vous propose 5 étapes pour trouver les couleurs qui feront de votre maison ou votre appartement un lieu unique.

1. L’orientation des pièces

L’orientation de vos pièces est un élément déterminant pour le choix des couleurs.

Par exemple, si votre salon a une exposition plein nord, il sera opportun de lui apporter de la luminosité et de la clarté avec des teintes chaudes. Les couleurs comme le jaune ou le orange seraient appropriées.

À l’inverse, si votre chambre se trouve exposée plein sud, vous pourrez lui apporter un peu de fraîcheur avec des tons bleus. Evidemment, vous pouvez choisir de garder de la neutralité dans ces pièces avec des touches de gris, blanc ou beige.

2. Les dimensions des pièces

La dimension de vos pièces et leurs particularités ont une place prépondérante dans le choix de la teinte. Ci-dessous, vous retrouverez quelques astuces qui pourrons donner de la grandeur et de l’espace à une pièce de taille réduite :

  • Peindre le plafond avec une couleur claire pour agrandir la pièce.
  • Si les murs de votre pièce sont blancs, utilisez un autre blanc pour le plafond, il donnera du relief à la pièce.
  • Pour donner de la perspective, peignez un des murs d’une couleur plus claire que les autres.

3. La symbolique des couleurs

Chaque couleur traduit un sentiment. Elle apporte à la pièce une atmosphère et ambiance particulière. Vous pouvez vous appuyer sur les caractéristiques de chacune des couleurs pour composer votre palette.

Cliquez ici pour consulter la symbolique des couleurs.

4. Choisir le type de peinture

Finition brillante, mate, satinée, peinture glycéro ou acrylique, vous ne savez pas comment vous y retrouver ? N’ayez crainte, c’est finalement assez simple :

  • Pour vos pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, il est préférable d’utiliser des peintures à finition satinée. Elles sont résistante à la chaleur, la condensation et la graisse et surtout plus facile à nettoyer. Pour votre salle de bain, les peintures glycéro en phase aqueuse satinée résisteront mieux à l’humidité.
  • Pour les murs et les plafonds de votre pièce de vie, vos chambres ou votre bureau, nous vous conseillons d’opter pour des peintures à finition veloutée. Les peintures veloutées permettent d’absorber la lumière là où une peinture brillante la fera réfléchir. Nous vous conseillons plutôt des peintures acryliques car plus respectueuses de l’environnement.
  • Pour vos couloirs, nous vous conseillons là aussi une peinture à finition velours. Pour l’entretient, un petit coup d’éponge régulier sera plus facile dans ce lieu de passage.

5. Préparer les murs

Voici la dernière étape et elle ne doit pas être négligée. Il est fondamental de préparer vos murs avant de donner le premier coup de rouleau. Il vous faudra évaluer l’état de vos murs et aviser en fonction du résultat.

Cependant, quel que soit l’état des supports il faudra systématiquement appliquer une sous-couche, ou couche d’impression. Les peintures mono couches sont en règle générale inefficaces et nécessite ensuite l’application de deux couches de peinture de finition, voire trois selon la couleur à couvrir.

Vous avez maintenant quelques clés qui vous permettront de choisir la couleur et la peinture adaptée à la pièce que vous souhaitez peindre.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous rendre visite.